Le nouveau programme :

1ère Phase: (Préalable au Permis Apprenti Conducteur)

(Le Véhicule Module 1) Durée 2 heures
Ce module vise à amener l'apprenant à connaître les caractéristiques, les commandes et les dispositifs d'un véhicule de promenade, y compris les dispositifs de sécurité. Il vise également à montrer comment bien préparer le véhicule et comment transporter des objets et des bagages. Etc.
(Le Conducteur Module 2) Durée 2 heures
Ce module vise à amener l'apprenant à prendre conscience des facteurs qui influent sur la conduite d'un véhicule routier: les influences négatives ou positives des parents, des pairs ou des médias, les valeurs, les croyances et les motivations. Dans ce module, l'apprenant est également invité à s'interroger sur son profil de conducteur en devenir et à connaître les différentes caractéristiques d'un conducteur sécuritaire, coopératif et responsable. Etc.
(L'environnement Module 3) Durée 2 heures
Ce module vise à amener l'apprenant à connaître les règles d'une conduite proactive et courtoise, qui permettent de prévenir les conflits avec les autres usagers de la route. Cette partie du module 3 est également l'occasion pour l'apprenant de s'interroger sur les principales sources d'irritation de la conduite, qui sont le plus souvent associées au non-respect des règles de la circulation. Etc.
(Comportement a risque Module 4) Durée 2 heures
Une attention particulière est accordée, dans le Programme d'éducation à la sécurité routière, à la prise de conscience du rôle important que jouent la vitesse, l'alcool, les drogues, la fatigue et le non-port de la ceinture de sécurité dans le risque routier, de même qu'à la compréhension des conditions qui favorisent une conduite sécuritaire et responsable. Etc.
(Évaluation Module 5) Durée 2 heures
Ce module vise à évaluer les connaissances de l'apprenant en matière de sécurité routière et de conduite d'un véhicule de promenade grâce à un examen théorique à choix multiples. La réussite à cet examen permet à l'apprenant d'acquérir son permis d'apprenti conducteur dans l'un des centres de services de la SAAQ.

2ème Phase (Conduite dirigée)

(La conduite accompagnée Module 6) Durée 2 heures
Ce module vise à amener l'apprenant et le futur accompagnateur à mieux comprendre l'importance de la conduite accompagnée dans le processus d'apprentissage de la conduite. Il vise également à connaître le rôle et les responsabilités de l'accompagnateur et les conditions de réussite à mettre en place pour atteindre les objectifs visés par la conduite accompagnée. De plus, ce module propose des outils pédagogiques ainsi que des conseils pratiques destinés à l'accompagnateur pour l'aider dans sa tâche. Etc.
(Stratégie OEA Module 7) Durée 2 heures
Ce module vise à aider les apprenants à perfectionner leur capacité à identifier, à évaluer et à gérer les risques présents ou potentiels de l'environnement routier grâce à l'application de la stratégie Observer-Évaluer-Agir (OEA).

3ème Phase (Conduite semi-dirigée)

(Vitesse Module 8) Durée de 2 heures
Dans le module 4, l'apprenant a pu déterminer les facteurs qui augmentent le risque en situation de conduite et leurs conséquences sur le bilan routier. Dans ce module, il a pris conscience que la vitesse au volant fait partie des comportements à risque. Le module 8 a pour objectif d'approfondir le thème de la vitesse au volant.
(Partage de la route Module 9) Durée de 2 heures
Ce module vise dans un premier temps à amener l'apprenant à bien connaître les autres usagers de la route et à appliquer la stratégie Observer-Évaluer-Agir (OEA). Cette partie du module 9 est également l'occasion pour l'apprenant de s'interroger sur les principales caractéristiques des usagers vulnérables, usagers qui sont parfois imprévisibles et qui sont souvent victimes d'accidents de la route. Etc.
(Alcool, Drogues Module 10) Durée de 2 heures
Ce module vise à renseigner et sensibiliser l'apprenant au sujet des facteurs qui peuvent affecter ses facultés intellectuelles et physiques, et ainsi compromettre ses performances au volant. Le module 10 met l'accent sur l'alcool, les drogues et les médicaments, des substances qui peuvent altérer la capacité de conduire. Par ailleurs, les thèmes de la fatigue et de la somnolence au volant seront abordés plus loin dans le programme dans le cadre du module 11.

4ème Phase (Conduite semi-dirigée à autonome)

(Fatigue et distractions Module 11)
La première partie du module 11 permet de renseigner, sensibiliser et responsabiliser l'apprenant au fait que la fatigue et la somnolence au volant sont les causes directes d'un accident sur cinq au Québec. Egalement il permet a l'apprenant de comprendre les causes et facteurs qui aggravent l'état de fatigue. Ce module permet à l'apprenant de reconnaître les premiers signes de la fatigue.
(Écoconduite Module 12)
Ce module propose à l'apprenant de se familiariser avec les différentes notions relatives à l'écoconduite. Plus précisément, il vise à amener l'apprenant à se questionner sur les modes de transport écologique, sur le choix d'un véhicule en fonction de ses besoins réels, de sa consommation de carburant et des conséquences de cette décision sur l'environnement. Il est aussi question dans ce module des avantages de bien entretenir son véhicule sur les plans de l'économie d'argent, de la protection de l'environnement et des bénéfices pour la sécurité routière. Enfin, une grande partie de ce module est consacrée aux comportements à adopter sur la route et aux manœuvres d'écoconduite qui favorisent une conduite plus sécuritaire et plus efficace.